Publicités fictives – McDonald’s

Il faut savoir que la gamme des produits McDonald’s se renouvelle très souvent. Lorsque certains d’entre eux s’en vont, d’autres prennent leur place. Le Big TastyTM est donc le sandwich dont le retour en restaurant était tant attendu.

J’ai imaginé cette campagne publicitaire Snapchat fictive pour son retour, car la communauté de ce réseau social en France est principalement jeune (la majeure partie des utilisateurs a entre 16 et 24 ans) et que McDonald’s l’inclue souvent dans les supports de ses communications. Je l’ai réalisé à l’aide de Photoshop et Indesign.

Ainsi, j’ai choisi de travailler sur 2 axes créatifs :

1. Les Mcdo’ entre ami(e)s

Avec ce premier axe, j’ai souhaité montrer que manger McDonald’s avec ses ami(e)s, notamment durant des soirées Play, c’est cool et ça permet de faire une pause.

Publicité fictive McDonald's sur le thème des pauses Mcdo's entre ami(e)s pendant une soirée jeux vidéo pour le retour du Big Tasty TM

La première phrase interpelle l’utilisateur, elle accroche son regard car elle est contient non seulement de l’humour, mais aussi un vocabulaire que les jeunes utilisent entre eux.

La seconde phrase incite à commander ou chercher un McDonald’s entre 2 parties, pour faire une pause, détendre l’atmosphère et faire perdurer la bonne ambiance.

Le fait qu’un sandwich, qui n’est autre que le Big TastyTM, se trouve au centre de la publicité, donne l’idée de quoi commander et la bannière dessous indique de quel produit il s’agit.

Avec la manette reliée au sandwich, j’ai voulu faire comprendre que la pause McDo’ de l’utilisateur permettra de recharger les batterie pour jouer encore mieux ensuite.


Visuel d'un Big Tasty TM avec un effet peinture Photoshop

2. La star fait son grand retour

Pour ce second axe, l’objectif est d’annoncer le retour du Big TastyTM comme une exclusivité, en attisant la curiosité des utilisateurs.

Etant un sandwich connu qui était déjà présent dans la gamme et qui revient en édition limitée, j’ai voulu représenter le fait qu’il sera tout de suite identifié et prisé dès sa remise en vente. En effet, l’exclusivité induit l’envie de consommer afin de faire partie de ceux qui ont goûté sa délicieuse recette.