Comme vous pourrez également le constater sur mon CV
J’ai effectué ma première année de Master en alternance en tant qu’assistante communication au sein de l’agence Midway Communication.
Durant cette expérience enrichissante, j’ai eu de nombreuses missions de communication, comme par exemple la création d’une newsletter en collaboration avec une collègue.
1. Réflexion pour le choix de l’outil à utiliser
Avant de commencer à créer la maquette de notre newsletter, nous nous étions renseignées sur les différents outils qui étaient à notre disposition. Nous avions étudié les solutions Sendinblue et Mailchimp. Etant une agence à taille humaine, la solution gratuite de Mailchimp aurait pu nous suffir, cependant, nous avions découvert un plugin de newsletter dans le back office du site WordPress de l’agence, que nous avions envie de tester.
2. Création d’une charte graphique spécifique
Suite au choix de l’outil, nous avions commencé par élaborer, en collaboration avec la directrice de l’agence, une charte graphique pour notre newsletter. Celle-ci reprenait les différentes polices, couleurs, éléments, que nous allions utiliser. Bien sûr, les couleurs et les polices se rapprochaient de celles de la charte graphique originale de l’agence, afin de conserver une cohérence graphique.
3. Proposition d’une maquette
Par la suite, nous avions proposé un modèle de newsletter à la directrice de l’agence. Après avoir effectué quelques modifications, voici un aperçu de newsletter qui avait été envoyée en juillet 2019 :


Comme vous pourrez le constater, l’objectif était de faire un rappel des derniers articles qui avaient été publiés sur le blog, de donner tous les mois un chiffre important sur l’agence, ou au sujet d’un de ses domaines. Pour finir, nous faisions un rappel des derniers projets clients que nous avions réalisés et qui étaient publiés sur le site. Nous y avions intégré les éléments indispensables d’une newsletter qui sont les call-to-action, les visuels, les titres accrocheurs, des informations utiles et pertinentes.
4. Inciter les utilisateurs à s’y inscrire avant le premier envoi
De façon à ce que nous collections des abonné(e)s avant d’envoyer la première, nous avions élaboré une stratégie qui consistait à publier des posts sur les réseaux sociaux de l’agence (Facebook et LinkedIn) durant 1 mois avant le lancement. De plus, nous avions ajouté plusieurs call-to-action sur le site afin d’attirer l’attention des visiteurs. Nous avions ainsi réussi à intéresser plus de 40 personnes avant le premier envoi.